PRESENTATION GENERALE

Les instruments du groupe des cuivres produisent un son en faisant vibrer les lèvres du musicien (vidéo 1'09''). Cette vibration des lèvres produite dans une "embouchure" produit un son plus intéressant. (vidéo 1'19'').

Lorsque l'embouchure est placée sur l'instrument un son de base est produit (vidéo 1'34'').

 

Comment varier la hauteur des sons d'un cuivre ?

2 possibilités : varier la pression de l'air c'est ce qu'il se passe sur un clairon à l'armée ou dans un fanfare : Inconvénient, on ne produit que 4 ou 5 sons différents

2ème solution, varier la longueur du tuyau dans lequel se forme le son (comme sur un bois où l'on bouche ou débouche des trous).

Simplement, si on perce des trous sur une trompette on obtiendra plus de sons différents, mais le son éclatant de la trompette va être abimé...

En voilà un exemple :

Puisque la solution des "trous" abime le son, on a utiliser pendant longtemps un système de "rallonges" que l'on ajoutait à l'instrument pour en modifier la longueur. Mais à chaque montage on ne pouvait toujours pas faire toutes les notes de la gamme, 4 ou 5 notes seulement. Par exemple do-mi-sol-si avec un montage, si tu veux un fa#, il faut changer la rallonge ! 

(vidéo du début 1'43'')

Ces instruments étaient donc peu utilisés, juste dans certains moments pour donner de l'éclat , de la puissance. Voici une trompette et un cor avec leurs rallonges pour faire toutes les notes ...

Toutes les notes oui, mais en ayant besoin de monter et demonter les rallonges...

Jusqu'à ce que quelqu'un invente un "aiguillage à air" qui permette de passer d'un tuyau à un autre, instantanément,  sans démontage : C'est le piston !

En position haute, l'air traverse directement le piston ; en positon basse, l'air doit parcourir un trajet plus long en empruntant "la coulisse". Voir schéma ci dessous.

On va ainsi ajouter 3 ou 4 pistons sur les trompettes, cor et tuba pour arriver aux instrument modernes que vous connaissez !

Cette invention se fait vers 1815.

Le cor n'a pas de pistons mais des palettes, c'est le même principe.

Le tuba.

Le trombone enfin qui n'utilise pas le principe des pistons, mais celui de la coulisse pour modifier sa longueur

 

 

Regardez bien ces instruments ! 

Certains ont un diamètre constant (perce cylindrique) sur toute leur longueur et ne grossissent qu'à la fin comme la trompette ou le trombone. D'autres ont un diamètre qui grossit régulièrement (perce conique) comme le cor et le tuba.

 

 

Dans le groupe des cuivres, on distingue des instruments éclatants (trompette trombone) et des instruments plus doux (cor tuba).

 

 

C’est la forme générale du tuyau, la perce, qui explique ces différences :

 

*          perce cylindrique = sons éclatant (trompette trombone)

 

*          perce conique = son doux (cor tuba)

 

 

 

La forme de l’embouchure explique les différences d’attaque de la note :

 

*          embouchure en U = attaques nettes (trompette trombone) "ta ta"

 

*          embouchure en V = attaques douces (cor tuba) 'poua poua"

 

Ecoutez bien les extraits ci dessous.

 

LA TROMPETTE, PERCE CYLINDRIQUE,  AVEC SA SONORITÉ ÉCLATANTE ET SES ATTAQUES NETTES.

LE TROMBONE MAINTENANT, PERCE CYLINDRIQUE? UN PEU PLUS GRAVE QUE LA TROMPETTE, MAIS TOUT AUSSI ÉCLATANT !

LE COR, PERCE CONIQUE, PLUS DOUX, AVEC DES ATTAQUES PLUS DOUCE QUE LA TROMPETTE.

LE TUBA, AUSSI UNE PERCE CYLINDRIQUE, AVEC UN TIMBRE TRÈS DOUX ET DES ATTAQUES DOUCES. IL A UNE TESSITURE TRÈS GRAVE.

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