Quelques exemples de l'évolution de la famille des cordes, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui.

ARC EN BOUCHE ANCETRE PREHISTORIQUE DE TOUTES LES CORDES.

le son n'est pas très puissant car la caisse de résonance, la bouche, n'est pas très efficace.

 

 

 

 

 

RAVANASTRAN, 5000 ANS AVANT JESUS CHRIST, L'ANCETRE LE PLUS ANCIEN DES CORDES FROTTEES.

Cet instrument est toujours utilisé en Egypte, par exemple. La caisse de résonance n'est plus la bouche, mais un fruit sec, creux , comme une noix de coco

L'étape suivante va consister non plus à utiliser un objet naturellement creux pour servir de caisse de résonance, mais à fabriquer une caisse !

C'est le début d'une longue aventure...

LE REBEC, DU MOYEN-AGE

Vous l'entendez, le son du rebec est un peu plus puissant que celui de la rababa, mais il demeure "acide", "nasillard", pas très interessant.

On va rapidement s'apercevoir que la forme, la taille de la caisse de résonance ainsi que les essences d'arbre utilisées sont capitales pour les qualité acoustiques de l'instrument

LA VIELLE A ARCHET DE LA FIN DU MOYEN-AGE

Vous le voyez, la forme en" amande", en "goute d'huile" de la caisse du rebec est abandonnée au profit d'une forme dite en "haricot" avec un creux au centre.

La forme des ouvertures sur le dessus de l'instrument évolue aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LA VIOLE DE GAMBE DE LA RENAISSANCE

Vous observez que la forme en haricot est plus marquée. L'instrument devient plus puissant car la partie du dessus, "la table" n'est plus plate (comme sur la vièle), mais légèrement bombée, ce qui va augmenter la tension de la caisse donc sa puissance.

Cet instrument sonne bien mieux, il est très proche de la voix humaine, il va être décliné en différentes tailles pour fournir des tessitures différentes. On constitue des orchestres de viole, des "consorts" (terme anglais). C'est l'instrument à corde le plus en vogue à l'époque de Jean de la Fontaine.

L'ultime étape se passe en Italie avec l'apparition des violons qui possèdent aussi un fond bombé. Les 1ers violons apparaissent autour de Milan ver 1520, mais la forme définitive sera donnée par Amati, Guarnerius et Stradivarius entre 1650 et 1700.

Depuis cette époque  rien n'a changé dans la fabrication de ces instruments que l'on construit avec les même arbres, les mêmes outils !...

Malgré les nombreux progrès techniques, l'informatique, les matériaux nouveaux, personne n'a réussi à faire mieux que ces instruments du 17ème siècle !  Seuls les instruments électrifiés ont proposé une évolution récente.